Reservation

« En cuisine il faut savoir rester à l’écoute. Savoir écouter une personne, un produit, un objet, un sentiment, un lieu. »
Jean-Christophe Ansanay-Alex

Le Chef

Découvrezl'auberge de l'île Barbe

L’Auberge de l’île Barbe est un restaurant gastronomique situé sur l’élégante « île Barbe », un ilôt de verdure dans le 9eme arrondissement de Lyon.

La bâtisse qui abrite le prestigieux établissement lyonnais date du 17ème siècle. Classée aux Monuments Historiques français, elle est située au cœur du site exceptionnel de l’Ile Barbe. À deux pas du centre de la métropole lyonnaise, véritable oasis au milieu de la civilisation, cet écrin de verdure, trône au milieu de la Saône, semblant conserver secrètement ses trésors légendaires.


 

L'histoirefamiliale

Jean-Louis et Renée Ansanay-Alex, (les parents de Jean-Christophe l’actuel chef de l’Auberge de l’Île Barbe) reprennent l’Auberge de l’Île Barbe à la fin de l’année 1967. D’une guinguette des bords de Saône, ils transforment l’établissement en un restaurant de gastronomie bourgeoise Lyonnaise.

L’arrivée de Jean-Christophe aux fourneaux de l’Auberge, au cours de l’année 1991, marque une nouvelle étape dans la vie de la Maison. Il y apporte dès lors son talent, ses connaissances et les expériences tirées d’un parcours hors du commun. C’est en 1996 qu’il reprend l’entreprise familiale, repense complètement le lieu et la décoration, et fait de cet endroit de charme un restaurant gastronomique, devenu incontournable à Lyon et hors de nos frontières. Dès lors, ses créations ne tardent pas à se faire remarquer et c’est dans un cadre modeste qu’il obtient sa première étoile, deux ans seulement après son arrivée aux fourneaux, en 1993.


 

Une expérience gastronomique unique
dans un cadre exceptionnel

 
 

L’île,un lieu mystérieux

L’Ile Barbe, un lieu magique et enchanteur, classé aux Monuments Historiques Français. Les Celtes furent les premiers visiteurs de notre voluptueuse Ile Barbe.
Ils la nommèrent « Hoya », nom donné à l’oie, animal messager de l’autre monde. Ce n’est qu’au 3ème siècle qu’elle fut pour la première fois habitée par deux ermites, qui fuyant les persécutions, y trouvèrent asile. La petite église devint rapidement l’une des plus puissantes abbayes lyonnaises. Charlemagne en avait fait autrefois un lieu de pélerinage, où les ouvrages religieux ramenés de ses nombreuses guerres étaient entreposées dans une crypte. Depuis 1977, l’écrivain Félix Benoît libère ce lieu, et proclame l’Etat Souverain et Indépendant de l’Ile Barbe. On y frappe monnaie, et une baronnie est constituée avec pour siège la providentielle Auberge de l’Ile Barbe.

La légende veut que Durandal, la célèbre épée de Roland de Ronceveaux serait enterrée sur l’Ile. Alors si le coeur vous en dit, après un déjeuner en notre Auberge, nous vous prêterons pelles et pioches…


 
 

Laterrasse

Aux beaux jours, une terrasse ombragée vous accueille pour vos apéritifs et cafés, et un parking privé est gracieusement mis à votre disposition. Vous pouvez également disposer de salons privés pour vos réunions de famille ou professionnelle. Toute demande est traitée sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter. Un salon fumoir vous est réservé pour déguster tranquillement nos meilleurs crus de Havane. Nos Menus Déjeuner vous sont servis en semaine, et afin de parcourir notre région à la recherche des meilleurs produits, nous nous absentons le Dimanche soir, le Lundi et Mardi midi. Notre établissement reste ouvert toute l’année afin de pouvoir vous recevoir au rythme de vos envies. Nous proposons également des Bons Invitations à offrir basés sur notre Menu Dégustation accompagné ou non de l’accord Mets & Vins de notre Sommelier (apéritif, eau, café compris).

TableBooking