Reservation

Bienvenue a l’Auberge de l’ILe Barbe
Jean-Christophe Ansanay-Alex

Le Chef

Achetezle mobilier de l'auberge de l'île Barbe

Tables en cuir sur mesure et chaises Ludwig Mies van der Rohe, ensemble de vaisselle Bernardeau, matériel de cuisine… Retrouvez le mobilier et le matériel de l’Auberge de l’Ile dans une vente exceptionnelle, bientôt disponible en ligne !

 

LaTable du Chef Ansanay-Alex

Le Chef Ansanay-Alex vous accueille à sa Table pour des dîners sur-mesure. Une table unique, 6 convives, pour un moment d’exception, de partage et de convivialité dans l’intimité de l’Auberge de l’Ile Barbe.
Uniquement sur réservation : reservation@aubergedelile.com


 

Une expérience gastronomique unique
dans un cadre exceptionnel

 
 

RécompensesET DISTINCTIONS

L’auberge de l’île est étoilée depuis 1993 par le guide Michelin et récompensée cette année par le Gault et Millau. En 2007, la 5e édition de la Griffe Lyonnaise, grand rendez-vous du monde de la création lyonnaise, récompense Jean-Christophe Ansanay-Alex pour la contribution de sa cuisine au rayonnement de Lyon en France et à l’étranger. En 2016 enfin, l’Auberge de l’Ile fait partie du Top 100 de l’OAD, classement qui désigne les 100 meilleurs restaurants du monde – catégorie classique et patrimoine, établi par plus de 4 500 critiques gastronomiques du monde entier.

 
 

L’île,un lieu mystérieux

L’Ile Barbe, un lieu magique et enchanteur, classé aux Monuments Historiques Français. Les Celtes furent les premiers visiteurs de notre voluptueuse Ile Barbe.
Ils la nommèrent « Hoya », nom donné à l’oie, animal messager de l’autre monde. Ce n’est qu’au 3ème siècle qu’elle fut pour la première fois habitée par deux ermites, qui fuyant les persécutions, y trouvèrent asile. La petite église devint rapidement l’une des plus puissantes abbayes lyonnaises. Charlemagne en avait fait autrefois un lieu de pélerinage, où les ouvrages religieux ramenés de ses nombreuses guerres étaient entreposées dans une crypte. Depuis 1977, l’écrivain Félix Benoît libère ce lieu, et proclame l’Etat Souverain et Indépendant de l’Ile Barbe. On y frappe monnaie, et une baronnie est constituée avec pour siège la providentielle Auberge de l’Ile Barbe.

La légende veut que Durandal, la célèbre épée de Roland de Ronceveaux serait enterrée sur l’Ile. Alors si le coeur vous en dit, après un déjeuner en notre Auberge, nous vous prêterons pelles et pioches…


 
 

TableBooking